Go Back
Print

Medlar fruits pound cake

Prep Time 25 minutes
Cook Time 50 minutes
Total Time 1 hour 15 minutes
Servings 6 People

Ingredients

For the medlar purée

  • 200 g Bletted medlar fruits
  • 50 ml water
  • 1 tbsp maple syrup (optional)

For the pound cake

  • 4 big eggs
  • 200 g Sugar
  • 200 g melted butter
  • 200 g flour
  • 100 g medlar purée
  • 1 tbsp cinnamon
  • 30 g roughly chopped almonds

Instructions

For the medlar purée

  • Before to begin you have to be sure that the medlar fruits are bletted, they have to be brown and very soft to the touch. You will need about 100 to 150 g medlar purée for the pound cake recipe and about 200g of bletted medlar to make the purée. The final amount of purée is going to depend a lot of the seeds size in the fruit and the amount of flesh you're going to scrape out of the cooked fruits.
  • Cut the fruit in half and remove the five seeds but keep the skin. Once you finished put the seedless medlar fruits in a pan with the water and let it cook medium heat until it comes to a boil (about 3/4 minutes) put the fire down and let it cook for about 2 more minutes. Put aside and let it cool down a bit.
  • When the purée is cool down. Put one tablespoon of the cooked medlar in a thin strainer and with the help of a tablespoon scrape out the fruit flesh, repeat until all the mix is filtered. I love to add a bit of maple syrup to my medlar purée, but it's completely optional.

For the pound cake

  • Preheat the oven at 180° Celsius
  • Break the eggs and separate the yolk and the white. Put the yolk in a big bowl and the whites in a smaller one. Beat the yolk with the sugar and the cinnamon until you got a smooth mixture.
  • Add the melted butter and beat until smooth. Add the flour little by little and beat until you got a beautiful and homogeneous mix. Set aside.
  • Beat the eggs whites with a pinch of salt until it forms stiff peaks, add the whites very slowly to the preparation with a wooden spoon.
  • To finish, add the medlar purée to the preparation and mix very gently just enough to incorporate the purée until it forms a sort of marble pattern.
  • Put the dough in a buttered loaf tin (the preparation has to fill three-quarters of the pan). Sprinkle with the roughly chopped almonds. Bake for about 50 minutes. Check the baking by planting a the tip of a knife in the middle of the cake if it's came out dry, it's ready!

Go Back
Imprimer

Quatre-quarts à la compote de nèfles

Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 15 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients

Pour la compote de nèfles

  • 200 grammes de néfles blettes
  • 50 ml d'eau
  • 1 c à soupe de sirop d'érable (facultatif)

Pour le quatre-quarts

  • 4 gros oeufs
  • 200 grammes Sucre
  • 200 grammes de beurre fondu
  • 200 grammes de farine
  • 100 grammes de compote de nèfles
  • 1 c à soupe de cannelle
  • 30 grammes d'amandes coupées grossiérement

Instructions

Pour la purée de nèfles

  • Il vous faudra environ 100 à 150 g de compote de nèfles pour le quatre-quarts, je vous conseille donc d’avoir au moins 200g de nèfles blettes pour la confectionner, la quantité finale de compote va beaucoup dépendre de la taille des graines dans vos nèfles et aussi de la quantité de chair que vous allez réussir à extraire à la force de vos bras.
  • Couper les nèfles en deux et extraire les cinq graines qui se trouvent à l’intérieur, garder la peau. Une fois toutes les nèfles débarrassées de leurs graines, les mettre dans une casserole avec l’eau à feu vif et porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire à feu moyen pour encore 3/4 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes.
  • Une fois le mélange tiède, munissez-vous d’une passoire fine et à l’aide d’une cuillère à soupe filtrer le mélange dans un bol du mieux que vous pouvez, servez-vous de l’arrondi de la cuillère pour appuyer sur le fond de la passoire et ainsi filtrer la pulpe. Une fois tout le mélange filtré vous pouvez y ajouter si vous le souhaitez une cuillère à soupe de sirop d’érable.

Pour le quatre-quarts

  • Préchauffez le four à 180°
  • Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes, mettre les blancs dans un petit saladier et les jaunes dans un saladier plus grand. Battre les jaunes, le sucre et la cannelle jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux.
  • Ajouter le beurre fondu et mélanger encore jusqu’a obtenir un mélange homogène. Incorporer la farine petit à petit jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse.
  • Battre les blancs d’oeufs avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Incorporer très doucement les blancs battus à la préparation avec une cuillère en bois.
  • Ajouter la purée de nèfles, il ne faut pas la mélanger complètement à la pâte mais seulement l’incorporer doucement jusqu’à ce que de jolies marbrures apparaissent dans le mélange.
  • Verser la pâte dans un moule à cake (la pâte doit remplir le moule aux trois quarts) Parsemer d’amandes grossièrement hachées et cuire à 180 pendant environ 50 minutes. Le gâteau est cuit quand la pointe d'un couteau ressort sèche du centre.