Go Back
Print

Elderflowers pets de nonne

Prep Time 25 minutes
Cook Time 20 minutes
Total Time 45 minutes

Ingredients

  • 50 g Unsalted butter
  • 125 ml water
  • 2 tbsp Sugar
  • 1 Pinch Salt
  • 75 g Flour
  • 2 Eggs
  • 5 Elderflower Head Stems and greens parts removed
  • ¼ tsp Organic lemon zest (optional)

Instructions

  • Put the butter cut in pieces, the water, the sugar and the salt in a heavy bottom saucepan on medium/low heat. The butter has to melt but be careful that your mixture does not boil. Once the butter is completely melted pour all the flour in the saucepan and mix vigorously until it forms a soft ball who comes off the edges of your pan. Remove your dough from the fire.
  • Away from the fire, add your eggs one by one. Your dough is going to look a bit lumpy at first but don't be afraid and continue to mix vigorously your dough until it looks homogeneous. Once the first egg is completely incorporate to the dough, do the same with the second one. 
  • Add the elderflowers and lemon zest to your dough and gently mix them in. 
  • Heat a heavy bottom saucepan fill with neutral oil on medium heat. (Be careful, if your oil is too hot the fritters will not have the time to cook at heart and to rise.)
  • Once your oil is hot enough, throw little amounts of dough in it ( about half a teaspoon) and let them cook a few minutes. The fritters are ready when they're golden brown and float on top of your oil. Put your cooked fritters on a plate filled with paper towel to absorb the oil excess.
  • Sprinkle with powdered sugar at the very end, and eat them warm!

Notes

I divided the original recipes in half, cause 30 fritters is more than enough for me and my family usually but if you are very hungry or cook for a certain amount of people you can totally multiply the amounts by two or three. 
 
The texture of you fritters is going to depend a lot of the temperatures of your oil, if you have a kitchen thermometer I advise you to use it and try to maintain your oil around 180/200° Celsius. 
I love when my fritters are crispy and all puffed if you're like me, fry only a few amount of dough (half a teaspoon) if you like them big and thick you can fry a bigger dough quantity (around one big teaspoon)

Go Back
Imprimer

PETS DE NONNE AUX FLEURS DE SUREAU

Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 45 minutes

Ingrédients

  • 50 Grammes Beurre doux
  • 125 ml d'eau
  • 2 Cuillère à soupe Sucre
  • 1 Pincée Sel
  • 75 Grammes Farine
  • 2 Oeufs
  • 5 Têtes de Fleurs de sureau Équeutées
  • ¼ Cuillère à café Zeste de citron (facultatif)

Instructions

  • Dans une casserole à fond épais, mettre à fondre le beurre coupé en morceau avec l'eau, le sucre et la pincée de sel. Mettre la casserole sur feu doux et faire à peine frémir, dés que le beurre est fondu, ajouter en une seule fois la farine et remuer le mélange énergiquement jusqu'à qui'l forme une boule et qu'elle se détache des paroies de la casserole. Retirer du feu.
  • Hors du feu, incorporer les oeufs un par un. Le mélange va au début prendre une texture assez grumeleuse, c’est normal ne vous découragez pas et mélanger énergiquement jusqu’a ce que le mélange soit homogène ( cela peut prendre une trentaine de secondes) une fois le premier oeuf incorporé, recommencer l'opération avec le second. 
  • Ajouter les fleurs de sureau équeutées et le zeste de citron, et les incorporer délicatement à la pâte. 
  • Faites chauffer une casserole à fond épais avec de l’huile de friture neutre. Je vous conseille de laisser votre huile sur un feux moyen/doux, si votre huile est trop chaude les beignets n’aurons pas le temps de gonfler et de cuire à coeur.
  • Une fois votre huile chaude, faites y tomber des petites quantités de pâte, une demi cuillère à café environ (pas plus gros qu’une olive). Les beignets sont cuits quand ils flottent à la surface et sont bien dorés, transférer les beignets cuits sur du papier absorbant pour retirer l'excés d'huile.
  • Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de votre pâte. Saupoudrer de sucre glace au dernier moment, déguster chaud.

Notes

J’ai divisé les doses de la recettes originales car je trouve que pour un goûter une trentaine de beignets c'est suffisant, mais si vous êtres des gourmands ou que vous cuisinez pour un certains nombres de personnes vous pouvez bien entendu doubler ou tripler les doses. 
 
La réussite de vos beignets va beaucoup dépendre de la température de votre huile, si vous avez un thermomètre je vous conseille d’en surveiller la température et de rester autour des 180 / 200 degrés. 
J’aime mes beignets quand ils sont petits, gonflés et croustillants, si c’est aussi votre cas je vous conseille de faire frire des petites quantités de pâte, pas plus d’une demi cuillère à café (environ la taille d’une olive).Si vous les préférez moelleux alors vous pouvez faire frire de plus grosse quantité de pâte.