L’été approche et avec lui les apéros dans la fraîcheur du soir avec en fond sonore le bruit des grillons ou peut être des vagues pour les plus chanceux d’entre vous. Chaque été les jardins atour de chez moi débordent de roses toutes plus belles les unes que les autres, ça me rappelle toujours une boisson que je buvais quand j’étais plus jeune et dont je garde un souvenir impérissable
J’ai grandi prés de la forêt de Brocéliande, une région de Bretagne célébre pour ses légendes et ses lieux qu’on dit un peu magiques. Las bas se côtoient, hippies irréductibles, producteurs de fromage bio, boulanger célèbre, conteuses de légende, musicien talentueux, peintre génial et artistes en tout genre. C’est dans ce joyeux bordel que j’ai passé mon enfance, entre une maison d’artiste bordélique, une maison toujours pleine de monde et de bruits, les marchés de producteurs bio et les fêtes médiévales bariolées.
Le souvenir le plus net que j’ai de ces fêtes médiévales mis a part les gens habillés en elfes et en chasseur de loup-garou c’est la boisson que j’avais l’habitude de boire las-bas en cachette de ma mère, de l’hypocras, une boisson à base de vin infusé avec des épices et parfois aussi des plantes ou des fleurs. C’est une des premières boissons alcoolisées que j’ai bu et j’en garde un souvenir très clair malgré ma mauvaise mémoire légendaire, peut être parce que c’était interdit et aussi sûrement parce que c’était vraiment délicieux.
Comme beaucoup de recettes anciennes, il existe une multitude de versions de cette boisson, avec plus ou moins d’épices, plus ou moins de sucre ou de miel, chacun adaptant la recette à ses propres goûts. Ma version préférée est celle d’une amie de ma mère qui la parfumait avec des roses et c’était comme boire un jardin remplies de fleurs en plein été.
Aucune des recettes que j’ai trouvé ne contenaient des roses alors j’ai recrée comme j’ai pu ce petit morceau de mon enfance et même si je dois honnétement vous dire que cette version n’a rien à voir avec la boisson magique que je garde en mémoire c’est tout de même vraiment délicieux et très rafraîchissant, parfait pour un jour d’été. C’est aussi ça la beauté des souvenirs, rien ne sera jamais à la hauteur de certaines premières fois.
Hypocras à la rose
Ingredients
- 750 ml De vin rosé (Pas trop sucré)
- 80 g Sucre (Voir notes)
- 2 Gros batons de cannelle
- 15 g De gingembre frais épluchés
- 2 Grosses gousses de cardamome
- 5 Graines de coriandre
- 25/30 g de pétales de roses ( privilégier les variétés de roses anciennes qui sont plus parfumées)
- ¼ cuillère à café eau de rose (facultatif)
Instructions
- Dans une grande casserole, verser le vin rosé avec que le sucre et mettre sur feu très doux à tiédir doucement.
- Ajouter les batons de cannelle, le gingembre épluché et coupé en morceaux grossiers, les gousses de cardamomes et les graines de coriandre écrasées ainsi que les pétales de roses et laisser sur feu doux jusqu’à ce que le sucre est complètement fondu et que le mélange soit tiède. ( Pour rendre le filtrage plus facile vous pouvez mettre les épices dans un sac à thé en papier).
- Retirer le mélange du feu et laisser refroidir. Une fois le mélange froid vous pouvez le transvaser dans une bouteille à gros goulot ou dans un grand pot le Parfait et le mettre à infuser au frais pendant au moins douze heures ( vous pouvez préparer votre hypocras le soir et le laisser reposer toute la nuit et une partie de la journée ou encore le faire tôt le matin pour l'apéro du soir).
- Une fois le mélanger infusé, filtrer avec une passoire fine les épices et les pétales de roses. Servir très frais.
Laisser un commentaire