Après ces longs mois de confinement, j’ai enfin pu retourner faire un tour dans mon coin à sureau préféré, et miracle il restait encore pleins de fleurs malgré toute la pluie et le vent que nous avons eu ces dernières semaines. Chaque printemps je vois « fleurir » de partout des recettes de beignets de sureau, mais je dois avouer que je ne suis pas une grande fan de beignets et de friture en général. Je trouve ça un peu trop lourd et gras, venant d’une Bretonne qui adore le Kouign Ammann et les crêpes au beurre c’est assez paradoxal, je sais…
Cette année je me suis lancée à la recherche d’une recette de beignets qui serait à mon goût et je suis tombé sur les pets de nonne, outre ce nom original et raffiné comme nous seul Français savons le faire, ce sont des beignets à base de pâtes à chou frite, le goût est très similaire à celui des chouquettes mais avec un coté trés croustillant en plus, si on les mangent chauds. Ils sont légers (ça reste de la friture quand même) peu sucré et délicieux selon moi, j’espère que vous aussi vous les aimerez si vous décidez d’essayer cette recette.
J’ai adapté cette recette à partir d’une de ces veilles fiches de recettes cartonnées que ma mère m’a donné il y bien longtemps, la plupart des recettes de cette veille boite datent des année 70/80 et ont vraiment très mal veillies mais on y trouve quand même quelques trésors comme celle-ci. En découvrant avec perpléxité toutes ces recettes, de gelées salées et sucrées et autres salades avec beaucoup trop d’ananas et de jambon en boite je me suis demandé si un jour nos enfants ou petits enfants regarderons avec autant d’incompréhension, nos avocados toats, nos budha bowl et autre mode culinaire de ces dernière années, ça serait plutôt marrant.
Pour réaliser ces beignets, j’ai équeutés les fleurs du sureau. Je sais que traditionnellement on a tendance à faire frire le sureau sur branche mais j’ai lu dans un livre sur la cueillette sauvage que la tige et les parties vertes du sureau pouvaient être indigestes voir toxiques à haute dose donc je préfères ne prendre aucun risque même si c’est un peu plus long, mais c’est aussi super joli dans la pâte à beignets. Comme vous l’avez peut être remarqué le blog à fait peau neuve, l’ancien avait été bidouillé avec mes maigres compétences en codage et rendait l’âme à peu prés une fois par semaine. J’ai profité du confinement pour le rénover un peu et je n’ai maintenant plus d’excuses pour ne pas vous partager plus régulièrement des recettes par ici, à trés bientôt donc …
PETS DE NONNE AUX FLEURS DE SUREAU
Ingredients
- 50 Grammes Beurre doux
- 125 ml d'eau
- 2 Cuillère à soupe Sucre
- 1 Pincée Sel
- 75 Grammes Farine
- 2 Oeufs
- 5 Têtes de Fleurs de sureau Équeutées
- ¼ Cuillère à café Zeste de citron (facultatif)
Instructions
- Dans une casserole à fond épais, mettre à fondre le beurre coupé en morceau avec l'eau, le sucre et la pincée de sel. Mettre la casserole sur feu doux et faire à peine frémir, dés que le beurre est fondu, ajouter en une seule fois la farine et remuer le mélange énergiquement jusqu'à qui'l forme une boule et qu'elle se détache des paroies de la casserole. Retirer du feu.
- Hors du feu, incorporer les oeufs un par un. Le mélange va au début prendre une texture assez grumeleuse, c’est normal ne vous découragez pas et mélanger énergiquement jusqu’a ce que le mélange soit homogène ( cela peut prendre une trentaine de secondes) une fois le premier oeuf incorporé, recommencer l'opération avec le second.
- Ajouter les fleurs de sureau équeutées et le zeste de citron, et les incorporer délicatement à la pâte.
- Faites chauffer une casserole à fond épais avec de l’huile de friture neutre. Je vous conseille de laisser votre huile sur un feux moyen/doux, si votre huile est trop chaude les beignets n’aurons pas le temps de gonfler et de cuire à coeur.
- Une fois votre huile chaude, faites y tomber des petites quantités de pâte, une demi cuillère à café environ (pas plus gros qu’une olive). Les beignets sont cuits quand ils flottent à la surface et sont bien dorés, transférer les beignets cuits sur du papier absorbant pour retirer l'excés d'huile.
- Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de votre pâte. Saupoudrer de sucre glace au dernier moment, déguster chaud.
Notes
Laisser un commentaire